Blog

James Bond (2)007 Anatomie d’un mythe populaire

De Bric et de Bond

Entreprise louable, quoique opportuniste car surfant sur la nouvelle vague d’engouement pour l’agent secret le plus connu du monde, elle est en grande partie une série d’articles bouffis par les critères académiciens fossilisés que justement les auteurs disent vouloir éviter dans l’introduction.

En effet beaucoup d’entre eux souffrent de la patte universitaire dans ce qu’elle a de plus superficielle quand elle croit traiter un sujet juger, justement, superficielle. A sa décharge les travaux sérieux sur Bond et Fleming ne sont pas légion. Comme le précise les premiers articles de cette ouvrage on se base encore sur les analyses faites dans les années 60 par Umberto Eco et Kingsley Amis. Le professeur turinois fait d’ailleurs une critique robotisé dans son fameux article, où il veut absolument faire rentrer dans son système analytique l’œuvre de Fleming. Des bases trop académiques qui donnent donc un ton universitaire restreint, souvent inadapté au sujet traité. Les connaisseurs lèveront donc un sourcil, tel Roger Moore, lors de la lecture de plusieurs articles, spécifiquement ceux intitulés *De la littérature populiste au film populaire : l’angoisse de la conspiration …, Une beauté de circonstance. James Bond, le cinéma d’action et l’esthétique pop* et tous les articles traitant des femmes, pour n’en cité que quelques uns. Ils sont soit trop politiquement corrects, soit superficiels. On verse carrément dans l’inutile avec cet article traitant du subversif dans le cinéma grec réutilisant les codes boudines à son profit. Il y aurait peut être d’autres thèmes a observer avant ce dernier …
En revanche ils y a plusieurs bonnes surprises comme les articles suivant qui sont conseillés ici : *James Bond ou le Mythe de la réaction vitale*, seul article a touché à l’essence des histoires du héros de Fleming, à faire lien avec les thèmes profonds récurrents dans les livres ou au cinéma, *La Géopolitique de Bond* ou bien encore *James Bond contre -ou pour ? – les gnomes de Zurich*. Enfin l’article traitant des habitudes alimentaires de James Bond est à la fois amusant et informatif.
Globalement donc une lecture sympathique pour un néophyte mais dispensable pour tout spécialiste des aventures sur papier ou au grand écran de l’ami 007.

3 Partages
No comments yet.

Laisser un commentaire

*